Chatterie de Galadhrim

Mau égyptien et chat européen

L'histoire du Mau

L'histoire du mau



Le Mau Égyptien est une race de chat millénaire venue d’Égypte. On retrouve sur des gravures anciennes de 4000 ans des dessins de chats tachetés… C'était les chats des pharaons, réservés à l'élite de l’Égypte Antique, les prêtres et les pharaons. Il était enterré vivant des les tombes pour protéger les âmes royales lors de leur voyage dans l'au delà. Il était incarné par la déesse Bastet.


C'est dans les années 1950 que le Mau se développe en Italie grâce à trois spécimens rapportés d’Égypte jusqu'en Italie par la princesse russe Natalia Troubetzkoï : un silver, un smoke et un noir. Puis la princesse immigra aux États-Unis où elle importa trois chats dont un bronze né des mariages de ses trois premiers spécimens. Là-bas elle fonda sa chatterie et parcourut les concours félins.


Un britannique tombé sous le charme de la race mais ne pouvant en importer tenta de la recréer en vain, il créa toutefois l'Oriental Spotted Tabby.


Puis le Mau commença à être reconnu, des éleveurs s'en procurèrent et rencontrèrent un grand succès en exposition. Mais le Mau ne pouvait encore prétendre à aucun titre. Ces éleveurs et la princesse firent beaucoup pour la reconnaissance de la race, grâce à eux elle fut reconnue par les nombreux organismes félins : la CFA en 1977, la TICA en 1988, la FIFe en 1992.


En 2004, GC Tavaron’s Dotte Coolpepper joua le rôle du chat "Minuit" dans le film Catwoman.
Parfois des sujets sont importés d’Égypte afin d'apporter du sang neuf.
En 1999, Didier et Marie-Christine Hallépée ont réintroduit des sujets venant directement du Caire : Sahourê, Otta et Maslama, ce qui a permis de conserver la beauté naturelle et la personnalité attachante du Mau tout en lui donnant une robustesse et une santé à toute épreuve. Toutes les lignées présentes en France bénéficient de ces apports que l’on retrouve également dans de nombreuses lignées étrangères
Pour plus d'informations vous pouvez allez voir le site de la CIME
 

Suivez notre actualité

Abonnez-vous ici pour recevoir notre newsletter, GARANTI SANS SPAM !
Subscribe here to get our newsletter in your inbox, it is SAFE and EASY!

© 2015 Chatterie de Galadhrim.
Template by Templateism. Designed by Stéphane Bergero @ the.designthatkills.eu.